Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Recommander ce site
|

Liste des questions fréquemment posées

Si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions dans cette section, vous pouvez les poser en complétant le formulaire de contact.

J’ai 2 questions très pratiques à vous poser. Je trouve les caractères de vos fiches un peu trop petits et j’aimerais savoir s’il est possible de les augmenter ? Lorsque j’ai imprimé une fiche, j’ai perdu du texte dans la marge de droite ; comment faire pour tout imprimer correctement ?
Ces deux petits problèmes ont une solution assez simple.
  • Pour augmenter la taille de la police de caractères, lorsque vous êtes sur internet, choisissez dans la barre de menu de votre navigateur « Affichage ». Dans ce menu, cliquez sur « Taille de texte ». Plusieurs tailles vous sont proposées, choisissez celle qui vous donnera le plus de confort pour la lecture à l’écran.
  • Pour imprimer une fiche sans perdre de texte, lorsque vous êtes sur internet, choisissez dans la barre de menu de votre navigateur « Fichier ». Dans ce menu, cliquez sur « Mise en page ». Dans la fenêtre qui s’est ouverte, vous trouvez une rubrique « Marges ». Il suffit d’entrer 10 dans chaque case et de cliquer sur OK. Faites un essai d’impression. S’il vous manque encore du texte, réduisez les marges.
Dans le groupe biblique que j’anime, j’ai du mal à recentrer l’attention des participants sur le texte. Pouvez-vous m’aider ?
Dans Visite guidée d’un texte biblique vous trouverez des éléments qui vous permettront de canaliser l’attention du groupe sur le texte tout en favorisant l’expression des participants.
Les personnes qui viennent à l’étude biblique dans mon église connaissent depuis longtemps la Bible. Elles semblent tout savoir et ne rien attendre de nouveau. J’aimerais réfléchir à la façon de les rendre un peu curieuses, et leur donner l’occasion de découvrir les textes sous un jour nouveau.
Pour réfléchir à cette situation et la faire évoluer, nous vous proposons de lire Animer un groupe de lecteurs de la Bible, Qu’est-ce que lire un texte biblique en groupe ?
J’arrive assez bien à créer un bon climat dans le groupe biblique, mais je trouve difficile de passer du temps de l’arrivée des participants et de l’accueil de chacun au moment où on se met à lire et étudier le texte. Existe-t-il des méthodes pour accompagner ce passage ?
Ce moment est en effet délicat car il s’agit de favoriser la curiosité, l’implication et l’expression des participants de façon aussi naturelle que possible. Les réflexions de la fiche Préparer l’entrée en matière ainsi que les fiches « Méthodes » qui concernent particulièrement l’entrée dans le texte vont vous donner quelques pistes pratiques.
Je prépare les études bibliques en lisant des commentaires bibliques. J’aime transmettre au groupe mes découvertes, mes réflexions, dans les domaines biblique, historique, théologique. J’ai l’impression que les membres du groupe sont très intéressés par tout ce que je leur apporte mais ils ne parlent pas, ou très peu. Comment favoriser la participation du groupe ?
Le groupe que vous décrivez correspond à ce que l’on nomme traditionnellement l’étude biblique. Vous pourriez, tout en continuant à vous documenter sur le texte biblique, penser votre rôle et votre fonction dans le groupe de façon différente. Pour y réfléchir et modifier votre pratique, nous vous suggérons de consulter les fiches Animation biblique, étude biblique, partage biblique, Animer un groupe de lecteurs de la Bible, ainsi que les fiches « Points théoriques » sur l’animateur/trice.
Parmi toutes les traductions de la Bible, comment s’y retrouver ?
Vous trouverez des repères dans Traductions de la Bible.
Je ne suis pas pasteur, je n’ai pas fait d’études en théologie mais je souhaiterais animer un groupe biblique car il n’y en a pas dans mon église. Cela vous semble-t-il possible ?
Oui, et c’est une très bonne idée ! On peut très bien animer un groupe sans être un spécialiste en théologie. Avant de vous lancer dans cette aventure, nous vous invitons à réfléchir à ce que représente le fait d’animer un groupe biblique en consultant la fiche Animer un groupe de lecteurs de la Bible ainsi que les fiches qui présentent ce qu’est être animateur/trice en général, et animateur/trice d’un groupe biblique en particulier. Les fiches « Animations » vous permettront de vous représenter plus concrètement ce que peut être une animation biblique. Nous vous recommandons aussi de parler de votre projet au pasteur, s’il y en a un, ou à d’autres personnes de la paroisse. Votre démarche gagnera en effet à être portée par votre église.