Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Animation biblique ; Etude biblique ; Partage biblique

Ces 3 approches de la Bible visent des objectifs différents et mettent en oeuvre des outils, des démarches spécifiques.
Cette fiche met des mots sur des réalités auxquelles on ne prête pas toujours attention. Elle permet d’identifier clairement chacune de ces approches.


L’étude biblique

L’étude biblique se concentre sur le pôle du texte avec le but d’acquérir des connaissances sur tout ce qui peut aider à le comprendre (milieu de production ; contextes ; vocabulaire ; place dans la Bible, etc.) et d’en apprendre une juste interprétation. Le plus souvent l’étude biblique est menée par un ‘expert’ qui a un rôle un peu comparable à un enseignant.

Le partage biblique

Le partage biblique met l’accent sur le pôle des personnes et de la vie de chacune. Il consiste en un échange d’expériences de foi et/ou d’expériences de vie à propos d’un texte. Chacun peut dire ce qu’il ressent à la simple lecture du texte et extrapoler sur sa vie personnelle, spirituelle en particulier. Théoriquement chaque membre du groupe peut animer celui-ci.

L’animation biblique

L’expression ‘animation biblique’ renvoie au fait

Toute animation biblique a des objectifs propres et propose des méthodes qui dépendent à la fois de la demande du groupe et du texte lu.

Bien sûr les frontières entre ces trois formes de relation en groupe avec un texte biblique ne sont pas rigides.

  • Dans un partage biblique l’un ou l’autre peut apporter des connaissances ou des explications sur le texte.
  • L’étude biblique n’exclut pas les moments de débat dans le groupe.
  • Quant à l’animation biblique, elle comporte une part d’étude pour pouvoir respecter le texte (au moment de la visite guidée du texte) et le plus souvent une part de partage du vécu (au moment de l’appropriation, évaluation).