Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Les fiches proposées dans ce menu apportent des informations théoriques sur différents points relevant de l’animation de groupes ou plus précisément de groupes bibliques. L’animation biblique utilise en effet des concepts qui relèvent avant tout de l’animation de groupes. La spécificité de l’animation biblique est de mettre ces données au service d’une lecture collective de la Bible.

La première fiche « Animation biblique ; Etude biblique ; Partage biblique » explique de façon synthétique la spécificité de ces diverses approches de la Bible. Nous vous en recommandons la lecture en premier.

La seconde fiche « La pédagogie de la découverte» vous révèle le secret pour donner de la vitalité à vos groupes bibliques.

Les autres fiches sont classées selon le domaine qu’elles abordent plus précisément :

  • Le groupe
  • L’animateur/trice
  • Le rapport au texte

Animation biblique ; Etude biblique ; Partage biblique
Ces 3 approches de la Bible visent des objectifs différents et mettent en oeuvre des outils, des démarches spécifiques. Cette fiche met des mots sur des réalités auxquelles on ne prête pas toujours attention. Elle permet d’identifier clairement chacune de ces approches.

Pédagogie de la découverte
Avec cette fiche, vous êtes au cœur de ce qui anime ce site et l’équipe de ses créateurs : une approche des textes bibliques selon la pédagogie de la découverte. Voici, en quelques mots, le secret pour donner de la vitalité aux groupes de lecteurs de la Bible.

Le groupe

Les fiches proposées ci-dessous servent prioritairement le domaine : Le groupe.

Animer à plusieurs
L'animation d'un groupe biblique peut être **partagée** entre plusieurs personnes. Y avez-vous déjà songé ?

Culte et animation biblique
Et pourquoi ne pas intégrer un zeste d'animation biblique - ou davantage - à votre culte ? Nous vous invitons à y réfléchir, à découvrir quelques propositions et à expérimenter ce type de célébration.

Pourquoi et comment faire des sous-groupes ?
La question peut paraître anodine. Elle gagne pourtant à être examinée : le groupe que vous animez, quelle que soit sa taille, nécessite que vous preniez soin de lui et des moyens que vous mettez à sa disposition pour qu’il réalise son projet.

Un groupe, qu’est-ce que c’est ?
Étymologie, types de groupes : les données essentielles pour aborder simplement et avec précision cette réalité.

Le groupe et l'individu, quelques types de personnalités
Le groupe est bien plus qu’un agrégat de personnes. Entre le groupe et les individus qui le composent se tisse une relation complexe, faite de tensions, de jeux d’influence, d’attentes, de projections qu’il est important de connaître pour vivre au mieux une activité en groupe. Une petite galerie de portraits - volontairement caricaturaux - vous est également proposée, pour faire connaissance avec les types de personnalités que l’on rencontre inévitablement dans un groupe. Les reconnaître, c’est favoriser l’activité et la vie du groupe.

Les groupes ont une dynamique !
Un groupe est un organisme **vivant** qui développe une dynamique. Divers éléments contribuent à cette dynamique : appartenance au groupe, rôles individuels et communication au sein du groupe. Des notions sur lesquelles s’arrêter pour qu’un groupe gagne en vitalité !

Le groupe en ses divers modes de fonctionnement
La réussite d’une activité en groupe dépend aussi du mode de fonctionnement choisi. Carrefour, atelier, entreprise, table ronde, ruche, piscine... autant de configurations qui sont au service du groupe. Reste à choisir la bonne, selon la situation et la tâche fixée.

Vie, maturité, mort d'un groupe
Comme tout organisme vivant, un groupe naît en des circonstances particulières, vit plus ou moins longtemps, développe par étapes sa maturité et connaît une fin.

Groupe intergénération autour d’un texte biblique
Lire la Bible en groupe, vous connaissez et pratiquez certainement. Mais lire la Bible en groupe **intergénération** ? Comment s'y prendre avec des adultes, des tout jeunes enfants, des ados, réunis autour de la Bible ? Orchestrer un tel groupe, c'est possible et cela a du sens. Essayez !

L'animateur/trice

Les fiches proposées ci-dessous servent prioritairement le domaine : L'animateur/trice.

L'animateur/trice face aux enjeux de l'animation biblique
Que recouvre le terme « animateur » ? Animer, est-ce inné ? Le fruit d’un apprentissage ? Tour à tour catalyseur, régulateur, chef d’atelier, médiateur, guide de randonnée, sage-femme… Et vous, avec quels mots diriez-vous la façon dont vous percevez et vivez l’animation d’un groupe ?

La fonction de l’animateur/trice
La fonction est de l’ordre du faire, elle suppose un savoir-faire, la maîtrise de certains outils et de certaines techniques. Descriptif pour développer et évaluer ce savoir-faire.

Le rôle de l’animateur/trice
Le rôle est de l’ordre de l’être. Dans la vie courante, chaque rôle est assorti d’une autorité qui inspire respect et confiance. Dans un groupe, pour que chacun puisse jouer son rôle, il faut que l’animateur/trice joue le sien. Descriptif pour développer et évaluer ce savoir-être.

La reformulation
La reformulation est un **outil** au service de la **relation** et du **dialogue**. Sa pratique est toute simple, faite d’**écoute** et de **respect**. Un outil au service de l'animation biblique.

Le rapport au texte

Les fiches proposées ci-dessous servent prioritairement le domaine : Le rapport au texte.

Traductions de la Bible : choix et utilisation
Dans un groupe d'animation biblique, pourquoi et comment choisir une traduction de la Bible pour lire ensemble ?

Traductions de la Bible
Petite histoire de la traduction de la Bible et indications pour se repérer dans les principales versions françaises actuelles.

Découpage d'un texte biblique
Parce que le temps nous fixe des limites, nous sommes contraints de lire la Bible par extraits. Mais comment fixer le découpage du texte à lire ? Un travail à mener entre liberté et responsabilité.

Qu'est-ce que lire un texte biblique en groupe ?
C’est d’abord lire ce texte comme un texte, précisément. C’est l’observer attentivement, se mettre à son écoute, dans le respect de ce qu’il est. C’est aussi reconnaître sa particularité d’être né dans le creuset des relations entre des personnes ou un peuple et leur Dieu. Se laisser éclairer, interpeller par le texte est l’une des promesses de la lecture.

Animer un groupe de lecteurs de la Bible
Animer un groupe de lecteurs de la Bible est une belle aventure qui demande disponibilité et humilité. Il s'agit d’accompagner le groupe dans sa démarche de lecture du texte, en choisissant notamment les méthodes et les différentes étapes qui favorisent cette lecture.

Préparer l'entrée en matière
L’entrée en matière est une étape où beaucoup de choses se jouent. Il vaut donc la peine de la préparer avec soin. Les éléments fournis ici vous aideront à la penser et à la construire.

Visite guidée d'un texte biblique
Organiser une telle visite c’est, à la manière d’un guide touristique ou artistique, rendre les lecteurs attentifs au texte. Des questions stimulent cette visite attentive.

Appropriation, actualisation
S’approprier un texte et actualiser un texte, est-ce la même chose ? Comment mener à bien l’une et l’autre de ces démarches ?

Construire une série d'animations bibliques