Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Les fiches proposées dans ce menu décrivent des méthodes d’animation adaptées à l’animation biblique. Elles vous permettront de rendre vivante l’approche et la lecture des textes tout en favorisant la dynamique du groupe que vous animez.

La première fiche « Organiser un parcours d’animation biblique » a un statut particulier, nous vous recommandons de la consulter en tout premier lieu.

Les autres fiches sont classées selon l’objectif qu’elles servent :

  • Entrée dans le texte
  • Travail sur le texte

Ces Fiches ont une structure commune :

  • Enjeux
  • Contenu (matériel, Nombre de participants, Durée, Espace, Genre de texte, Démarche)
  • Intérêts et limites
  • De nous à vous

Enfin, pour vous aider à relire de façon critique votre pratique et à progresser, nous mettons à votre disposition des formulaires d’évaluation de plusieurs types.


Organiser un parcours d'animation biblique
Cette fiche a été réalisée pour vous aider à concevoir votre parcours d’animation biblique. Elle liste un certain nombre de réalités que nous vous invitons à prendre en compte au moment où vous commencez à imaginer votre parcours d’animation biblique. Ces réalités sont diverses : matérielles, temporelles, humaines, etc. Il ne sera pas forcément utile que vous les preniez toutes en compte dans votre parcours. Mais prenez le temps de vous en assurer.Cette fiche ne fixe pas de priorité ni de hiérarchie entre ces éléments. Ce travail vous revient, en fonction des circonstances, du contexte, de l’objectif, etc. qui sont les vôtres.

Entrée dans le texte

Les fiches proposées ci-dessous servent prioritairement l'objectif : Entrée dans le texte.

Carte postale
Vous venez de découvrir ou redécouvrir un texte biblique et vous avez envie de partager cette expérience ? Des cartes postales sont à votre disposition, il vous reste à les écrire et à les adresser à la personne de votre choix !

Cascade
La cascade proposée ici est sans danger : **tous** peuvent participer, petits et grands, sportifs ou non. Ensemble, en **5 mots**, vous irez à l'essentiel !

De toutes les couleurs !
Et si la lecture de la Bible vous en faisait voir de toutes les couleurs ? C'est à cela que cette méthode vous invite.

Journal intime
La visite guidée terminée, vous êtes invités à **tisser d'autres liens**, plus intimes, avec le texte. Qui sera votre **partenaire**, dans ce **dialogue** ?

Objets usuels
Entrer en relation avec un texte biblique sans quitter la vie quotidienne... Une méthode pour toutes générations !

Réécrire un texte
Petit itinéraire pour passer de la lecture à la transmission, via l'écriture...

Table ronde
Se mettre à table - pas pour manger ! - mais pour prolonger, approfondir la visite guidée d'un texte biblique. Au menu : thèmes, questions, points de vue, convictions, etc. A préparer avec soin et consommer pas trop chaud !

Texte à trous
Des "blancs", ou des lacunes, placés en des points stratégiques du texte biblique : rien de tel pour éveiller la curiosité et le désir d'aller à sa rencontre...

Titres en folie
Découvrir le texte et lui donner des **titres** qui rendent compte d’une **première compréhension** qui sera affinée par la suite. Cette démarche favorise un **échange vivant** entre les participants.

Imaginer la suite
La fin du texte a disparu… il revient au groupe d'**imaginer** une ou plusieurs **fins possibles**. Cette méthode permet d’**entrer** dans un texte en éveillant la **curiosité** et en suscitant l’**implication personnelle**.

Mission possible
Répartis en sous-groupes « de recherche », les participants s’acquittent de la mission qui leur a été confiée : observer, étudier tel ou tel aspect du texte. Puis, mise en commun des résultats des recherches. Cette méthode permet d’amorcer un travail approfondi sur le texte biblique en favorisant l’apport de chacun. Elle rend les participants acteurs de l’étude du texte.

Reportage imaginaire
Les rôles tenus par les personnages du récit sont distribués aux participants. Chacun s’imprègne de son rôle et entre dans le récit. Stimuler la créativité, la subjectivité, faire travailler l’imaginaire, telle est la qualité de cette méthode. Une préparation stimulante de l’étude du texte.

Trou de mémoire
Chacun se mobilise pour aider le groupe à reconstituer de mémoire le texte. Lorsque les participants sont en désaccord, une discussion s’engage, les diverses versions sont consignées. Puis les textes ainsi reconstitués sont confrontés au texte tel qu’il se trouve dans la Bible. Méthode efficace pour prendre conscience de ce que nous pensons savoir des textes et ce qu’ils disent vraiment. Efficace aussi pour donner de la vitalité au groupe en début de séance.

Reconstitution policière
Pour bien comprendre ce qui se produit dans le récit, le groupe mène l’enquête et effectue une reconstitution policière détaillée. Les enquêteurs étudient de près la scène et la représentent dans l’espace. Au fur et à mesure de la représentation, de nouvelles compréhensions peuvent apparaître qui ne manqueront pas de nourrir l’échange de points de vue au sein du groupe et de préparer utilement l’étude du texte.

Dialogue muet
**Echanger** en groupe et **en silence**, c'est possible ! Ce débat silencieux permet à tous d'être **entendus**, invite au **respect** des opinions et facilite la prise de **parole**.

D'un verbe à l'autre
Aller de verbe en verbe, s’y arrêter, les classer apporte de précieuses informations sur ce qui se joue dans un texte. Ce travail, tout simple, permet d’entrer dans un travail approfondi sur le texte biblique et fournit aux participants une méthode qu’ils peuvent utiliser facilement lorsqu’ils sont seuls en face du texte.

Bande dessinée
Et si on dessinait pour comprendre le texte biblique ? Cette activité favorise la participation de tous : ceux qui sont à l'aise avec le dessin et ceux qui préfèrent conseiller, guider. Lecteurs, petits et grands, à vos pinceaux!

Foire aux signes
Certains textes bibliques nous laissent sans voix tant ils sont compliqués ou trop affirmatifs pour être recevables. Cette foire aux signes se propose de nous mettre à l’écoute de ces textes-là en particulier et de nous redonner la parole !

Travail sur le texte

Les fiches proposées ci-dessous servent prioritairement l'objectif : Travail sur le texte.

Autour des mots
Les mots qui sont dans le texte et ceux qui n’y sont pas ; les mots importants dans le texte et ceux qui ne le sont pas ; la phrase centrale, à choisir parmi d’autres, etc. autant de variations d’une approche qui a un objectif clair : la lecture attentive du texte. Que chacun rende compte de ses choix permet d’engager le dialogue entre les participants, dans le respect de chacun et du texte.

Confrontation
Les participants entrent dans le texte en prenant part au débat de « l’intérieur ». Il y a les « plaignants », les « avocats » et le « public », un peu comme dans un tribunal. Cette simulation permet de cerner les enjeux du débat mis en récit.

Personnages en papier
Des personnages en papier vous tendent les bras et vous invitent à vous aventurer dans le récit. Un jeu recommandé à partir de 7 ans, sans limite d’âge, spécialement intéressant dans des groupes inter-générations.

Formulaires d'évaluation

Pour vous aider à relire de façon critique votre pratique et à progresser, nous mettons à votre disposition les formulaires d’évaluation suivants :

Evaluation d’une séance par les participants
Ce formulaire propose l’évaluation d’une séance en considérant 6 axes : objectifs ; temps ; échanges ; points de vue conflictuels ; compréhension du texte ; travail de groupe. Les participants attribuent une note à chacun de ces axes, sur une échelle de 9 à 1.

Evaluation d’une session par les participants
Ce formulaire propose aux participants de « relire » ce qui a été fait et vécu pendant la session et de faire part de leurs remarques dans les domaines suivants : cadre ; temps ; groupe ; contenu. Les participants attribuent une note à chacun de ces domaines, sur une échelle de 0 à 4.

Evaluation d’une séance ou d’une session par les participants (avec critères)
En reliant les points sélectionnés sur les différents axes proposés, les participants réalisent une étoile. Cette étoile renvoie une image globale de la séance/session selon les critères suivants : rencontre/vécu ; pédagogie ; programme d’activités ; connaissances théoriques ; objectifs ; feeling ; « l’être avec » ; connaissance du terrain.

Evaluation d’une séance ou d’une session par les participants (sans critères)
Sur cette grille vierge, il vous revient d’attribuer à chaque axe un critère. En reliant les points sélectionnés sur les différents axes proposés, les participants réalisent une étoile. Cette étoile renvoie une image globale de la séance/session selon les critères que vous avez choisis.

Evaluation très rapide d’une séance par l’animateur/trice
Vous disposez de fort peu de temps pour évaluer la séance que vous avez animée. Cette fiche vous propose de revenir sur 2 points.

Evaluation du rôle et de la place des participants lors d’une séance par l’animateur/trice ou un observateur
La personne qui a animé la séance, ou un observateur, est invitée à évaluer de façon assez précise le comportement des participants dans le groupe ainsi que leurs relations. Cette grille permet de prendre conscience des difficultés que le groupe a pu rencontrer sur le plan relationnel et des effets sur la réalisation de la tâche commune.

Evaluation d’une séance par l’animateur/trice
Au retour d’une séance que vous avez animée, vous souhaitez prendre le temps d’une « relecture ». Cette grille vous propose de cheminer en vous offrant 3 axes d’analyse : rapport au groupe ; rapport au texte ; rapport à soi comme animateur/trice.

Evaluation de vos compétences dans le domaine de l’animation de groupe
Que vous soyez depuis longtemps ou depuis peu animateur/trice d’un groupe, il vaut la peine de faire le point de temps en temps, d’évaluer ses points forts et ses points faibles.