Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

L'équipe animationbiblique.org se présente ...

Laurence BELLING Je suis animatrice jeunesse à la Ligue depuis 1996. Je forme et encourage des lycéens à animer des clubs bibliques inter-jeunes en France (CBL). J’ai travaillé à la publication de fiches techniques d’animation biblique et de canevas d’animation biblique pour jeunes, et organise également des camps pour les adolescents. Je réfléchis à l’animation biblique pour adultes depuis 1998. Je travaille en collaboration avec le Service biblique de la FPF depuis 2002.
Laurence Belling

Christiane DIETERLE Après des études de Théologie centrée sur les matières bibliques - Ancien et Nouveau Testament - j’ai été au service de plusieurs Eglises de diverses confessions protestante et évangélique. Mon ministère a été partagé de façon égale entre la traduction de la Bible et l’animation biblique. J’ai travaillé en Afrique et en France dans le cadre de l’Alliance Biblique Universelle et j’ai été animatrice biblique régionale dans la région Centre Alpes Rhône de l’Eglise Réformée de France. Actuellement je vais régulièrement en Afrique Centrale pour assurer des formations bibliques et à l’animation biblique et, en France, je collabore au Service biblique de la Fédération Protestante de France. Grâce à ses méthodes actives de lecture qui suscite la participation de tous, l’animation biblique favorise le dialogue entre texte et lecteurs et le dialogue entre lecteurs. Elle est apprentissage du respect du texte et du respect des autres. La Bible y prend toute sa charge de quête de Dieu et d’humanité. C’est une joie pour moi d’en refaire sans cesse la découverte.
Christiane Dieterlé

Nicole FABRE Nicole Fabre, 50 ans, bibliste dans la région Centre-Alpes-Rhône de l’Eglise Réformée de France. Depuis 9 ans, avec une petite équipe, mon travail consiste à soutenir les groupes de lecture de la bible, à la fois par des documents et des temps de rencontre, à former ceux ou celles qui veulent se lancer dans cette aventure. Le but est que tout un chacun trouve ou retrouve un intérêt, du plaisir et un réel profit à fréquenter ces textes. Par ailleurs, depuis sa création, je participe à diverses émissions bibliques sur Radio Chrétienne en France.
Nicole Fabre

Jean-Claude HIRSCHY Arrivé à la Ligue en 1999 pour un service d'objecteur de conscience, j'y suis resté pour y mettre à profit ma formation d'informaticien. En collaborant avec les Clubs Bibliques Lycéens, j'ai pu découvrir ce qu'était l'animation biblique et la mettre en pratique lors de soirées ou de week-ends. J'ai également pu expérimenter le bien fondé de cette approche de la Bible dans le cadre des Groupes Bibliques Universitaires. L'animation biblique donne la parole à tout le monde et permet à tous de s'impliquer davantage dans la compréhension d'un texte. En outre, sa démarche interactive voire ludique facilite l'approche du livre des livres. Je me réjouis de contribuer à l'élaboration de ce site en y apportant mes compétences techniques.
Jean-Claude Hirschy

Charles-Daniel MAIREC'est en Afrique où j'ai travaillé pendant 25 ans que j'ai découvert l'animation biblique. Préoccupé par les questions de culture, j'ai pris conscience de l'importance de lire les textes bibliques non pas pour les autres, mais avec eux. Coordinateur de la Ligue pour la Lecture de la Bible pour l'Afrique francophone puis, de retour en France, où je suis devenu animateur biblique dans cette même association, je n'ai cessé de constater l'importance de l'animation en même temps que les échecs de ceux qui n'ont pas reçu le minimum de formation pour exercer ce qui est à la fois une technique et un art. Ce besoin de formation m'a amené à mettre sur pied, avec des collègues, des sessions de formation dans la Ligue pour la Lecture de la Bible, puis à collaborer à d'autres projets.
Charles-Daniel Maire

Sophie SCHLUMBERGER Théologienne de formation, je suis animatrice biblique depuis une quinzaine d’années. Après avoir travaillé au sein de l’Eglise réformée de France, dans la région Ouest, je suis inscrite dans un cadre plus vaste puisque je suis responsable du service biblique de la Fédération protestante de France, depuis 1998 ; là je rencontre des lecteurs de la Bible de toutes sortes, aux cultures et motivations très diverses, croyants et non-croyants. Ma mission consiste à amener ces lecteurs à se découvrir, à se rencontrer, à oser s’aventurer dans la lecture de la Bible ensemble. Je les incite à entrer en débat avec les textes bibliques et les uns avec les autres, de façon active, interactive, intersubjective. C’est dans cette perspective que j’organise et anime des rencontres et formations bibliques. J’aime imaginer, créer, vivre des animations qui favorisent ces rencontres, intimement bibliques et humaines.
Sophie Schlumberger