Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Portrait de Dieu – Mt 20.1-16

La Bible parle volontiers de Dieu avec des images mises en récit, pour nous inviter à réfléchir aux représentations que nous nous faisons de lui et à le rencontrer. Faites-en l'expérience !

Cadre

Public :

jeunes et adultes

Nombre de participants :

à partir de 6

Lieu :

espace paroissial ou laïque

Durée approximative :

1h45

La demande et l'offre initiales :

Lors d'une journée régionale de catéchèse, les organisateurs souhaitaient qu'il y ait des ateliers bibliques pour que les participants (des pasteurs et des non pasteurs) ...

La demande et l'offre initiales :

Lors d'une journée régionale de catéchèse, les organisateurs souhaitaient qu'il y ait des ateliers bibliques pour que les participants (des pasteurs et des non pasteurs) "apprennent à cheminer avec un texte biblique en compagnie des enfants et des adolescents". Un parcours a été construit à partir du récit de Matthieu 20.1-16. Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en oeuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Expérimenter des méthodes actives favorisant l'implication de chacun dans la lecture d'un texte biblique et dans sa relation personnelle avec Dieu.
  • Construire une animation biblique en cohérence avec son genre littéraire (une parabole).
  • Découvrir un texte biblique selon un axe de lecture inhabituel et y découvrir des éléments d'un portrait de Dieu parmi d'autres possibles.

Matériel nécessaire

  • Chaises et tables pour les participants.
  • Des photos, images de toutes sortes, découpées dans des magazines.
  • Tables sur lesquelles installer les photos, en plus des tables prévues pour les participants.
  • Une fiche Portrait chinois pour chaque participant.
  • Un panneau Ma relation à Dieu.
  • Photocopie pour chaque participant du texte biblique écourté, sans indication de livre ni de chapitre ni de verset.
  • Photocopie de Matthieu 20.1-16 pour chaque participant.
  • Fiche Visite guidée pour chaque participant.

Ces documents peuvent être téléchargés dans un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Le site vous propose d'autres parcours sur ce même texte de Matthieu 20.1-16.

Plan du parcours

  1. Préparation de l’espace
  2. Accueil (10 mn)
  3. Présentations et entrée en matière (40 mn)
  4. Visite guidée du texte (45 mn)
  5. Appropriation, actualisation (10 mn)

Déroulement du parcours

Préparation de l’espace

L'animateur/trice arrive sur place en avance pour préparer la salle : un espace avec tables et chaises pour les participants ; un autre espace avec 2 ou 3 tables regroupées sur lesquelles il posera plus tard le panneau "Ma relation avec Dieu" et les photos et images glanées dans des magazines.

Accueil (10 mn)

  1. Chacun prend place à la table.
  2. Pour introduire cette séance, l'animateur/trice peut poser la thématique de la façon suivante : "Nous allons découvrir ensemble un texte où il est question de Dieu et de son Royaume. Ce texte est un récit qui parle de façon imagée de Dieu. Ce récit se trouve dans le Nouveau Testament, dans un évangile. C'est Jésus qui raconte cette histoire. Avant d'aller à ce récit et à ce que Jésus raconte de Dieu et de son Royaume, nous allons prendre le temps de nous arrêter aux images que nous nous faisons de Dieu. Tous, nous nous faisons des représentations de lui. Lesquelles ? Pour stimuler ce retour aux images, nous allons jouer au portrait chinois."

Il vous revient de reformuler et d'adapter cette introduction orale en fonction de votre contexte et de votre public.

Présentations et entrée en matière (40 mn)

Si Dieu était...(15 mn)

  1. L'animateur/trice distribue et présente aux participants le portrait chinois préparé pour cette animation. Il se peut que des personnes soient mal à l'aise avec cet exercice qui nécessite que l'on accepte de jouer et d'être un peu créatif. Si tel est le cas, l'animateur/trice encourage ces personnes, mais si cela ne parvient pas à les mettre à l'aise, il les dispense de faire ce portrait chinois.
  2. Chacun complète le portrait chinois qu'il a reçu.
  3. Par deux, sur place, les participants se lisent leur portrait chinois.
  4. Puis, en plénière, chacun lit la dernière proposition qu'il a écrite lui-même. Si certains participants n'ont pu en inventer une, ils lisent celle de leur choix.
  5. Selon le temps disponible, l'animateur/trice peut demander aux participants comment ils ont vécu cet exercice et ce que celui-ci leur a fait découvrir.

Ma relation à Dieu (5 mn)

  1. L'animateur/trice invite les participants à se lever et à aller autour des tables préparées pour ce moment. Il pose sur les tables le panneau Ma relation à Dieu et tout en disposant les diverses photos et images qu'il a apportées, il explique que chacun va choisir une photo qui évoque, pour lui, sa relation à Dieu. Il est précisé que les participants ne prendront pas la photo choisie, ils la laisseront sur les tables.
  2. Dans le silence, les participants regardent les photos et chacun en choisit une, la mémorise pour la garder intimement. Au fur et à mesure que chacun a choisi sa photo, il regagne sa place.

Entrer dans le récit biblique (20 mn)

  1. L'animateur/trice informe le groupe qu'il va découvrir maintenant le récit évoqué en introduction, et qui parle, à sa façon, de Dieu, lui aussi en images.
  2. Il distribue à chacun le texte biblique et le lit à voix haute. Il fait constater que la suite manque et qu'il revient aux participants d'en imaginer une. Il peut s'avérer difficile d'oublier le souvenir que l'on a de la suite de ce récit, surtout dans un groupe de lecteurs familiers de la Bible. L'animateur/trice invite explicitement les participants à ne pas tenir compte de ce dont ils se souviennent et à faire un effort d'imagination pour trouver un autre scénario.
  3. Par deux, sur place, les participants inventent une suite au récit.
  4. Même s'ils n'ont pas tout à fait terminé, l'animateur/trice demande aux binômes de lire leur récit. Si le groupe est nombreux, seuls sont lus certains récits, aux fins très différentes.
  5. Par un rapide sondage, le groupe revient sur l'intérêt, les effets d'un tel exercice.

Visite guidée du texte biblique (45 mn)

Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Point théorique Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture et ne pas se transformer en exercice scolaire. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.

  1. L'animateur/trice distribue à chacun le récit tel qu'il est écrit en Matthieu 20.1-16 et demande à une personne de le lire à voix haute. Solliciter pour ce moment une personne que vous sentez en retrait, discrète, cela lui permettra de prendre sa place dans le groupe (5 mn).
  2. Demander au groupe de réagir, rapidement : est-il frappé par un élément de cette fin, telle qu'elle se trouve dans l'évangile de Matthieu ? (5 mn)
  3. L'animateur/trice distribue à chacun une visite guidée, la lit et s'assure que tous ont bien compris. Il donne également trois précisions concernant la traduction du texte (5 mn) :
    • versets 5, 12 et 15, il s'agit du même verbe "faire" dans : "il fit de même", " ces derniers ont fait une seule heure", "et égaux à nous tu les a faits", "ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ?".
    • versets 4 "ce qui est juste" et verset 13 "je ne suis pas injuste", c'est le même radical en grec.
    • verset 8, littéralement, "le Seigneur de la vigne" ; "Seigneur" est le nom donné à Dieu dans l'Ancien Testament grec. Le Nouveau Testament attribue majoritairement ce nom à Jésus.
  4. La visite guidée est faite individuellement (10 mn).
  5. L'animateur/trice invite les participants à dire le fruit de leur visite du texte : qu'est-ce qui vous frappe dans la liste que vous avez établie ? Quels sont les traits caractéristiques de Dieu et de son Royaume ? L'animateur/trice veille à ce que le groupe confronte les réponses apportées au texte lui-même (20 mn).

Appropriation, actualisation (10 mn)

  1. L'animateur/trice introduit ce moment en demandant à chacun de se souvenir des portraits chinois et de repenser à l'image qu'il a mémorisée, évoquant sa relation à Dieu.
  2. Puis il pose cette question, adressée à chacun : "Avec le récit de Matthieu, qu'est-ce que j'ai découvert de nouveau sur Dieu ?". Chacun y réfléchit en silence.
  3. L'animateur/trice s'assure que chacun a eu assez de temps pour méditer cette question et il ajoute, pour chacun : "Si j'ai découvert quelque chose de nouveau, est-ce que cela me touche ?" Chacun y réfléchit en silence.
  4. Après cette méditation silencieuse, le groupe se disperse.

Documentation

  • Collectif, Dossier catéchèse, « Change ton regard. Des paraboles de l’Ancien et du Nouveau Testament, Société des Ecoles du dimanche, 1995, diffusé par les Editions Olivétan.
  • Daniel MARGUERAT, « Conflit de salaire à la vigne », in « Parabole », Cahier Evangile 75, mars 1991, p. 45 à 52.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques