Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

La tentation Matthieu 4.1-11

Les récits évangéliques de la tentation de Jésus au désert ont inspiré nombre d'artistes peintres, de poètes, d'écrivains.
Et à vous, que vous inspirent-ils ?
Ce parcours de 2 heures autour de l'un de ces récits vous permet de méditer cette question et d'y répondre avec vos propres mots.

Cadre

Public :

lecteurs de tous âges, familiers de la Bible ou non

Nombre de participants :

à partir de 8 personnes

Lieu :

ecclésial ou laïque

Durée approximative :

2 h

La demande et l'offre initiales :

Cette animation a été conçue en réponse à la demande d’un conseil d’Eglise. En début d’année et dans la perspective du renouvellement de ses membres, ...

La demande et l'offre initiales :

Cette animation a été conçue en réponse à la demande d’un conseil d’Eglise. En début d’année et dans la perspective du renouvellement de ses membres, il souhaitait prendre le temps d’une « approche biblique engageante », permettant à chacun, à la lumière de la Bible, de revisiter les notions d’engagement, de service, de témoignage. L’animatrice sollicitée a choisi de construire le parcours autour de Matthieu 4.1-11. Ce texte n’a pas été annoncé au groupe à l’avance. Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en œuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Offrir une occasion de re/découvrir un texte biblique connu surtout à travers les représentations qu’il a inspirées, dans les domaines artistique et littéraire, notamment.
  • A la lumière de ce texte biblique, revisiter une notion lourde d’images et de discours moralisants : la tentation - et son complémentaire, la résistance à la tentation.

Matériel nécessaire

  • Selon le nombre de participants, une salle assez spacieuse pour faire des sous-groupes, ou une salle pour les plénières et plusieurs petites salles pour les moments en sous-groupes.
  • Des chaises et quelques tables (celles-ci serviront pour le dialogue muet en fin de séance).
  • Feuilles de paperboard, scotch, feutres de couleur pour le dialogue muet
  • Le texte biblique à trous pour chaque participant
  • Le texte de Matthieu 4.1-11 pour chacun
  • La visite guidée du texte biblique pour chacun
  • Le dossier de textes de l’Ancien Testament pour chacun

Ces documents peuvent être téléchargés dans un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Plan du parcours

  1. Accueil et présentations (15 mn)
  2. Entrée en matière (20 mn)
  3. Visite guidée du texte biblique (30 mn)
  4. Bilan de la visite guidée du texte (30 mn)
  5. Appropriation, actualisation (25 mn)

Déroulement du parcours

Accueil et présentations (15 mn)

  1. Les participants s’installent à leur arrivée sur des chaises, en cercle, de façon à se voir et à communiquer aisément ensemble (sans table devant eux). L’animateur/trice introduit la séance en évoquant le thème de la tentation, à grands traits.
  2. Il demande ensuite à chacun de laisser venir les images, les mots qui lui viennent en entendant le mot « tentation ».
  3. Chacun se présente alors en donnant son prénom et en communiquant, s’il le souhaite, les mots et images qu’il a associés au terme de « tentation ». L’expression est libre, sans commentaires.

Entrée en matière (20 mn)

  1. L’animateur annonce que le groupe va étudier l’un des textes qui, dans les évangiles, parle de la tentation de Jésus : Matthieu 4.1-11. Il ajoute qu’un problème est survenu : le texte est parvenu en très mauvais état, tout délabré. Le groupe va donc devoir le reconstituer, et pour cela, faire un effort de mémoire pour combler les trous du texte.
  2. L’animateur/trice distribue un texte biblique à trous à chacun et répartit les participants en sous-groupes de 3 personnes. Ces sous-groupes travaillent sur place à la restauration du texte.
  3. Lorsque les sous-groupes ont mené à bien la restauration (ou ce qu’ils étaient en mesure de restaurer), tous les participants se remettent en grand groupe. L’animateur les interroge sur la façon dont s’est passé ce travail et demande aux différents sous-groupes de lire leur texte restauré. Dans le cas d’un groupe très nombreux, faire un simple sondage en ne sollicitant que quelques-uns des sous-groupes.
  4. Cette entrée en matière se termine avec la lecture à voix haute du texte de Matthieu 4.1-11. Après cette lecture, l’animateur/trice demande aux participants s’ils ont relevé des points importants de divergence, ou des oublis, des ajouts entre ce texte et les diverses versions entendues précédemment.
  5. Il distribue le texte de Matthieu 4.1-11 aux participants et les introduit à la visite guidée du texte.

Visite guidée du texte biblique (30 mn)

Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Point théorique Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture et ne pas se transformer en exercice scolaire. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.

  1. L’animateur/trice distribue à chacun la visite guidée du texte biblique et la lit. Il s’assure que les participants ont compris les termes de cette visite. Il distribue également les photocopies de textes de l’Ancien Testament qui seront utiles en cours de visite.
  2. Les participants se répartissent dans les mêmes sous-groupes que lors de l’entrée en matière et rejoignent leur espace de travail.

Bilan de la visite guidée du texte (30 mn)

  1. Au terme de la visite guidée en sous-groupes, les participants se retrouvent en plénière et poursuivent ensemble l’étude du texte. Pour amorcer ce moment, l’animateur/trice lance une nouvelle question qui va permettre aux participants de synthétiser, en une phrase, leurs travaux sur le texte : quel/s titre/s donneriez-vous à ce récit ? Après un bref temps de réflexion, les participants disent ces titres.
  2. L’animateur/trice rebondit sur ces titres et invite les participants à estimer ces titres en les confrontant au récit. Il s’agit ici de se demander : ces titres rendent-ils compte de l’ensemble du texte, de ce qui s’y joue ? Ou ne prennent-ils en compte que tel ou tel aspect ? L’animateur/trice mène cette nouvelle étape de l’étude du texte en mettant à profit les questions, remarques, constats que les participants ont élaborés dans les sous-groupes et qu’ils expriment librement, au cours de l’échange. Mené ainsi, le bilan de la visite guidée en sous-groupe échappe au jeu un peu scolaire et figé des questions-réponses et favorise l’expression du groupe et l’approfondissement du travail sur le texte.
  3. Lorsque le temps de ce bilan est terminé, l’animateur/trice annonce que le groupe va passer à une autre étape : s’interroger sur la résonance de ce texte dans la vie de chacun.

Appropriation, actualisation (25 mn)

  1. L’animateur/trice installe au centre du groupe 2 ou 3 tables sur lesquelles il étale des feuilles de paperboard scotchées l’une à l’autre de façon à constituer une nappe et des feutres de couleur.
  2. Au centre de la nappe, il écrit : Ce récit éclaire-t-il d’un jour nouveau les tentations qui sont les tiennes ? et il invite les participants à entrer dans un dialogue muet.
  3. Pour terminer la séance, l’animateur/trice invite les participants à faire cercle autour de la table et il propose à ceux qui le souhaitent de s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu, ressenti au cours de ce dialogue et ce avec quoi ils repartent.

Documentation

  • Elian Cuvillier, Naissance et enfance d’un Dieu, Jésus-Christ dans l’évangile selon Matthieu, Bayard 2005
  • François Vouga, Les stratégies du diable. Marc, Matthieu et Luc s’expliquent, Editions du Moulin, 2008.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques