Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

La femme adultère Jean 8.1-11

"Je suis une femme sans nom, définie uniquement par l’acte que j’ai commis...".
Découvrez l'histoire de cette femme et de ceux qui l'entourent. Vous parlera-t-elle ?

Cadre

Public :

groupe de femmes

Nombre de participants :

à partir de 6

Lieu :

espace laïque ou paroissial

Durée approximative :

2h00

La demande et l'offre initiales :

Cette proposition a été préparée pour la « Caravane des femmes pour la paix » mise en route par la Cevaa (Communauté des Eglises en Mission) entre mai ...

La demande et l'offre initiales :

Cette proposition a été préparée pour la « Caravane des femmes pour la paix » mise en route par la Cevaa (Communauté des Eglises en Mission) entre mai 2007 et novembre 2008. Cet événement était prévu pour des groupes de femmes en Afrique, Madagascar, Polynésie, Amérique latine, Europe qui se rassemblent, réfléchissent, s’engagent sur le chemin d’une culture de la paix et de la réconciliation tout en tissant des liens entre eux. Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en oeuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Aborder ce récit en s’y impliquant personnellement en tant que femme.
  • Dialoguer avec ce récit à partir de sa situation personnelle et du contexte socio politique de sa vie.

Matériel nécessaire

Ces documents peuvent être téléchargés dans un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Une autre proposition sur ce même texte est en ligne sur le site.

Plan du parcours

  1. Accueil et présentations (10 mn)
  2. Entrée en matière (10 mn)
  3. Visite guidée du texte biblique (30 mn)
  4. Bilan de la visite guidée (10 mn)
  5. Appropriation, actualisation (60 mn)

Déroulement du parcours

Accueil et présentations (10 mn)

L’animatrice, présente sur place suffisamment en avance pour préparer l'espace (notamment chaises en cercle pour une bonne communication au sein du groupe), accueille les participantes à leur arrivée et propose un tour de table de présentation rapide (prénom, nom et lieu de vie).

Entrée en matière (10 mn)

L’animatrice introduit la séance en expliquant le point de vue particulier qui y sera adopté. Elle le fait d’une manière vivante, sur le mode narratif. Voici un exemple de récit dont vous pouvez vous inspirer pour construire votre introduction :
Aujourd’hui nous abordons le récit de ce qui est arrivé à une femme du temps de Jésus, d’après l’évangile de Jean qui seul raconte son histoire au chapitre 8 versets 1 à 11. Nous allons nous impliquer dans le dialogue avec ce texte en nous plaçant dans la peau de la femme. Je vous raconte d’abord son histoire :
"Je suis une femme sans nom, définie uniquement par l’acte que j’ai commis, d’ailleurs la plupart des bibles donnent comme titre au passage qui parle de moi, celui de « la femme adultère ». On a d’abord violé mon intimité puis on m’a traînée dans le Temple au vu et au su de tous pour soumettre mon cas à un dénommé Jésus. Mes accusateurs m’ont encerclée. Aucun moyen de m’échapper… Ceux qui m’ont amenée là en appellent à la loi que Moïse a donnée à mon peuple. Pour mon cas, c’est la peine de mort ! Mes accusateurs ont l’intention de faire coup double en prenant Jésus en flagrant délit de violation de la loi de Moïse. Mais sa réaction les déstabilise en les plaçant face à leur propre conscience. Un par un, finalement, ils se sentent eux-mêmes pris en flagrant délit. Et, de façon tout à fait inattendue, mon histoire se termine bien." Maintenant nous allons nous répartir en petits groupes et visiter le récit biblique de façon plus approfondie.

Visite guidée du texte biblique (30 mn)

Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Point théorique Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture et ne pas se transformer en exercice scolaire. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.

L’animatrice forme des sous-groupes de 3 personnes, distribue à chacune d’entre elles le texte biblique et la visite guidée. Chaque sous-groupe rejoint son espace de travail.

Bilan de la visite guidée (10 mn)

Ce bilan se fait en plénière, à partir de la dernière question de la visite guidée. Une représentante, au moins, de chaque sous-groupe transmet oralement la réponse de son groupe à la question : A la fin du récit de quoi chacun est-il libéré ?
Ce bref bilan est une introduction à l'étape suivante.

Appropriation, actualisation (45 mn)

Cette étape du parcours est très importante et nécessite du temps. Elle se déroule en sous-groupes de 6 personnes (rassembler 2 sous-groupes constitués pour la visite guidée du texte biblique) et en 3 périodes :

Première période (15 mn):

Les sous-groupes travaillent avec la fiche Donner un titre. L'animatrice distribue ce document à chaque participante.

Seconde période (30 mn):

Les sous-groupes poursuivent leur parcours avec la fiche Aller plus loin. L'animatrice distribue ce document à chaque participante.

Troisième période (15 mn):

Les sous-groupes se retrouvent en plénière et affichent les titres qu'ils ont notés sur paperboard.
En fonction des objectifs du groupe et du nombre de paticipantes, l'animatrice peut :

  • donner le temps de lire les paperboard et faire quelques remarques de synthèse à propos des titres. Si le groupe est peu nombreux l'animatrice peut demander à chacune de dire si l’animation vécue l’aide concrètement dans ses engagements dans les débats de société
  • donner le temps de lire les paperboard puis demander au groupe s’il veut prolonger la réflexion, s’engager dans une action concrète

D'autres possibilités peuvent être envisagées en fonction du contexte où cette animation se situe, de sa place dans une série, un projet, etc.
La séance se termine avec cette troisième période.

Documentation

  • France Quéré, Les femmes de l'Evangile, Seuil, 1998.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques