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Lire, écouter, découvrir ensemble...

Genèse 4.1-17

Caïn et Abel, nous connaissons. Pourtant, prenons le temps de rafraîchir notre mémoire, de revenir à cette histoire familiale dans laquelle Dieu est impliqué et s’implique, parle.
Et interrogeons-nous : en quoi cette histoire – premier récit de meurtre dans la Bible –, dit-elle vrai, pour chacun de nous ?

Cadre

Public :

tout public

Nombre de participants :

de 12 à 25

Lieu :

espace laïque ou paroissial

Durée approximative :

2h30

La demande et l'offre initiales :

Dans le contexte initial, cette animation biblique a été proposée à des enseignants catholiques des Hauts de Seine appelés à faire de la ...

La demande et l'offre initiales :

Dans le contexte initial, cette animation biblique a été proposée à des enseignants catholiques des Hauts de Seine appelés à faire de la catéchèse auprès d’élèves du secondaire. L’objectif était une (re)découverte de grands textes de la Bible, grands au sens où ils ont influencé la culture occidentale et sont plus ou moins connus de tous. L’animation sur Genèse 4 a été la deuxième du parcours après celle sur Genèse 1 et 2. Elle a été suivie par des animations sur les Dix commandements, les Béatitudes et le Notre Père. Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en œuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Aborder ce récit connu avec des yeux neufs.
  • Acquérir des outils de lecture d’un récit.
  • Dialoguer avec ce texte dans le contexte contemporain et le contexte personnel de chacun.

Matériel nécessaire

Ces documents peuvent être téléchargés en un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Plan du parcours

  1. Accueil et présentations (10 mn)
  2. Entrée en matière (30 mn)
  3. Visite guidée du texte biblique (45 mn)
  4. Appropriation, actualisation (55 mn)
  5. Evaluation (10 mn)

Déroulement du parcours

Accueil et présentations (10 mn)

  1. L’animateur/trice est arrivé sur place suffisamment en avance pour préparer les différents espaces dans lesquels le groupe évoluera pendant la séance et écrire le texte de Genèse 4.1-17 en gros caractères s’il ne l’a pas déjà fait.
  2. Il accueille les membres du groupe à leur arrivée, esquisse à grands traits le programme de la séance et propose un tour de table de présentation rapide.

Entrée en matière (30 mn).

Celle-ci se fait sous la forme d’une reconstitution de texte de mémoire.

  • L’animateur/trice annonce que le groupe ne va pas tout de suite lire le texte biblique, mais d’abord réactiver la mémoire qu’il a de ce récit qui raconte le meurtre d’Abel par Caïn – un récit que les participants, certainement, connaissent plus ou moins bien.
  • Tous prennent part à cet exercice. L’animateur/trice précise qu’il ne s’agit pas tant de reproduire exactement le texte que de mobiliser la mémoire que les participants en ont. L’animateur/trice veille à ce que la reconstitution se déroule avec souplesse et sans jugement sur ce que les uns et les autres apportent au travail d’écriture.
  • Dans le cas d’une animation à deux, l’un prend le rôle de scribe et l’autre celui d’animateur/trice.
  • Le scribe (ou l’animateur/trice s’il est seul) écrit la reconstitution du groupe en utilisant deux feuilles de paperboard et deux feutres de couleur : une feuille et une couleur pour les éléments d’accord entre les membres du groupe, une autre feuille et une autre couleur pour noter les points de divergence.

Visite guidée du texte biblique (45 mn)

  • Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Point théorique Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture et ne pas se transformer en exercice scolaire. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.

Retour sur le texte reconstitué

  1. L’animateur/trice affiche à côté du texte reconstitué par le groupe et de la feuille qui contient les points de divergence le texte biblique écrit en gros caractères.
  2. Il invite le groupe à prendre connaissance du texte biblique affiché. Une personne le lit à voix haute.
  3. Le groupe compare le récit qu’il a reconstitué et le récit biblique : il repère les éléments qui ont été oubliés, ceux qui ont été ajoutés et ceux qui ont été transformés.
  4. Il y a ensuite discussion sur la signification et/ou l’origine des oublis, ajouts, transformations. L’animateur/trice conduit ce moment et intervient si nécessaire pour nommer les éléments qui, dans le texte reconstitué, viennent d’ailleurs (par exemple de l’iconographie, de la littérature, d’interprétations, etc.).

Cette étape autour de la reconstitution est importante car elle permet de distinguer le texte biblique et le souvenir, les images, représentations que l’on en a.

Lecture attentive de Genèse 4.1-17

L’animateur/trice distribue à chacun une photocopie de Genèse 4.1-17 et conduit une lecture attentive du texte. Il demande aux participants de repérer:

  • les personnages du récit,
  • leurs relations (dans les actions et les dialogues),
  • les transformations qui surviennent,
  • la situation au début du texte et celle de la fin et les similitudes et différences entre les deux.

Il incite ensuite le groupe à trouver les questions que ce texte affronte, celles qu’il pose, et cela pour quels destinataires. En lisant ce type de récit les lecteurs s’interrogent souvent :

  • est-ce que ce qui est raconté est vrai ?
  • est-ce que cela s’est passé de cette manière ?

Si c’est le cas dans le groupe et si le temps le permet, l’animateur/trice peut proposer quelques rapides définitions littéraires concernant le « récit d’origine » ou « récit de commencement », le « mythe » et le « symbole ». Ces éléments peuvent soutenir, éclairer la réflexion du groupe et l’amener à percevoir plus précisément l’intention de ce type de texte.

Appropriation-actualisation (55 mn)

Dialogue personnel avec le texte (10 mn)

L’animateur/trice demande que chacun réfléchisse silencieusement à la question suivante :
« Quelles expériences de ma/notre vie est-ce que je retrouve dans le texte ? ». Chacun note ses réflexions.

Approche collective (25 mn)

Il propose ensuite une approche en deux sous-groupes (ou quatre, suivant le nombre de participants). Les sous-groupes ont des tâches différentes :

  • le sous-groupe 1 (et 3 s’il y a quatre sous-groupes) choisit un titre au récit de Genèse 4.1-17
  • le sous-groupe 2 (et 4 s’il y a quatre sous-groupes) écrit un fait divers journalistique inspiré par ce récit.

L’animateur/trice distribue au sous-groupe 1 (et 3 éventuellement) sa feuille de route ; de même au sous-groupe 2 (et 4 éventuellement). Chaque sous-groupe rejoint son espace de travail.

Mise en commun (20 mn)

Le sous-groupe 1 (et 3 éventuellement) donne le titre qu’il a retenu avec quelques commentaires et le sous-groupe 2 (et 4 éventuellement) lit le fait divers qu’il a écrit pour tel ou tel journal avec quelques commentaires également.
Dans le cas où il y a encore du temps, le groupe peut avoir une discussion à propos de ce qui a été entendu lors de la restitution.

Evaluation (10 mn)

Celle-ci peut se faire simplement par un tour de table où chacun exprime à haute voix une découverte importante qu’il a faite au cours de la séance.

Documentation

  • Collectif, « Caïn et Abel », Le Monde de la Bible n° 105, 1997.
  • Florence DJIBEDJIAN, « Caïn et Abel en Afrique », in : Mission, novembre 2001, n° 117, p.12 et 13 (présentation de quatre relectures : deux sud-africaines, opposées l’une à l’autre, au temps de l’Apartheid, une nigériane et une éthiopienne).
  • Laurent SCHLUMBERGER, « Deux frères, l’arbitraire et la grâce, une interprétation occidentale » in : Mission, novembre 2001, n°117, p.14 à 16.
  • Collectif, « Quand Caïn tue son frère… », Biblia n° 10, 2002.
  • Collectif, Pour lire les textes bibliques. Collège et lycée, CRDP de l’académie de Créteil, 2001, p.53 à 64.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques