Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Actes 2

Quand le ciel nous tombe sur la tête...
Des mouvements inattendus, des relations entre personnes et lieux séparés en temps normal, rendent les lecteurs témoins d’un bouleversement qui saisit et interroge tous et chacun.
Cette animation biblique propose de lire le récit de la Pentecôte dans le livre des Actes des apôtres et de se laisser entraîner par tous ses inattendus.

Cadre

Public :

lecteur familier de la Bible ou non, à partir de 7 ans, groupe intergénération

Nombre de participants :

à partir de 12 personnes

Lieu :

lieu ecclésial ou laïc

Durée approximative :

2 heures

La demande et l'offre initiales :

il s’agissait d’une semaine proposée en période de vacances d’été, ouverte à tous, familles ou personnes seules. Le titre donné à cette semaine ...

La demande et l'offre initiales :

il s’agissait d’une semaine proposée en période de vacances d’été, ouverte à tous, familles ou personnes seules. Le titre donné à cette semaine était : « De l’angoisse à la confiance, oser la rencontre ». Tous les textes choisis pour cette semaine se trouvaient dans le livre des Actes des apôtres. Elle se passait dans les locaux du collège cévenol au Chambon-sur-Lignon. Le collège comprend une dizaine de bâtiments différents dans un cadre de verdure. Chaque matin, un temps biblique de 02h30 était prévu : 01h30 d’animation biblique, suivie de 45 mn de reprise tous ensemble (plus 15 mn de déplacement). L’après-midi, après un long temps libre, des ateliers étaient proposés de 17 h à 19 h, ateliers de création divers (poterie, musique instrumentale, chorale, conte, danse, travaux manuels, écriture) pour traduire peu à peu ce qui était entendu par chacun. Dès le départ, les personnes ont été réparties en 10 groupes pour le matin, toujours les mêmes. Dans chaque groupe (10 personnes), il y avait des enfants (à partir de 7 ans), des ados, des personnes d’âge moyen et des personnes âgées. Le texte d’Actes 2.1-14a a fait partie de ce parcours dans le livre des Actes. Il a été lu le 1er jour (autres textes lus durant la semaine : 2ème jour : Actes 8.1-25 ; 4ème jour : Actes 10 ; 5ème jour : Actes 17 ; 6ème jour : Actes 21.27-22.29). Le 3è jour, nous avons vécu un grand jeu avec pique-nique. Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en œuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Expérimenter que chacun, quels que soient son âge et sa connaissance de la Bible a une lecture pertinente dès lors qu’il prend du temps pour lire attentivement le texte.
  • Redécouvrir un texte bien connu de beaucoup, sans désavantager ceux ou celles qui ne le connaissent pas.
  • Permettre au groupe de se constituer autour d’une démarche de recherche commune.
  • Redécouvrir la signification de Pentecôte.

Matériel nécessaire

  • Pour chaque sous-groupe, 2 feuilles A3. Sur chacune, l’animateur/trice a préalablement écrit le texte à trous en gros caractères.
  • Le texte à trous, pour chaque participant.
  • Une enveloppe pour chaque participant contenant le texte biblique imprimé sur une feuille A4, ainsi que la visite guidée du texte.
  • Une enveloppe dans laquelle placer les étiquettes qui comportent les expressions manquantes au texte à trous. Ces étiquettes sont à agrandir au format de la feuille A3.
  • Des surligneurs de différentes couleurs.
  • Une feuille de paperboard .
  • Un feutre.
  • De la patafix.
  • Une feuille A5 pour chaque participant.

Ces documents peuvent être téléchargés dans un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Plan du parcours

  1. Accueil (15 mn)
  2. Présentations (15 mn)
  3. Entrée en matière (35 mn)
  4. Visite guidée du texte biblique (30 mn)
  5. Appropriation (25 mn)

Déroulement du parcours

Accueil (15 mn)

  1. L’animateur/trice accueille par quelques mots les participants et présente la façon dont va se dérouler l’animation.
  2. Puis il procède à la répartition en sous-groupes selon la méthode dite aléatoire, distribue à chaque sous-groupe le matériel nécessaire (les 2 feuilles A3, les textes à trous, les enveloppes contenant le texte biblique et la visite guidée, l'enveloppe contenant les étiquettes, une feuille de paparboard avec un feutre, les surligneurs, de la patafix), et leur demande de veiller au temps et à la bonne circulation de la parole.

Présentations (15 mn)

Ces présentations, comme les étapes suivantes, se font dans les sous-groupes.
Chacun dit son prénom, son âge, et évoque la langue (maternelle ou étrangère) ou le territoire qu’il connaît et aime particulièrement.

Entrée en matière (35 mn)

  1. Le texte à trous est distribué à chacun et sur place, par 2, les participants font des propositions pour compléter le texte.
  2. Puis les participants mettent en commun les différentes propositions qu’ils ont écrites, discutent celles-ci et se mettent d’accord sur les propositions qu’ils retiennent. Ils les notent sur l’une des feuilles A3 qui contient le texte à trous en gros caractères.

Visite guidée du texte biblique (30 mn)

Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture et ne pas se transformer en exercice scolaire. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.

  1. Les participants prennent dans leur enveloppe le texte biblique complet ; les étiquettes sont posées sur la table, ou par terre, au centre du goupe.
  2. Une personne lit le texte à voix haute. Au fur à mesure de la lecture, une autre (peut-être une personne qui a peu parlé) colle sur la deuxième feuille A3 l’étiquette qui correspond. Pour chaque étiquette, le sous-groupe discute des écarts éventuels entre ce qui a été proposé et ce que le texte comporte.
  3. Le sous-groupe prolonge sa réflexion, à l’aide de la visite guidée.

Appropriation (25 mn)

Cette dernière étape se déroule en plénière.

  1. Chaque sous-groupe affiche sa feuille de paperboard dans la salle commune.
  2. L’animateur/trice lit les slogans affichés.
  3. Puis il distribue aux participants une feuille A5 et il invite chacun à penser à une situation qui lui est venue à l’esprit pendant la visite guidée du texte ou à l’écoute des slogans transmis par les autres sous-groupes. Cela peut être une situation heureuse pour laquelle il veut exprimer sa reconnaissance, ou une situation difficile pour laquelle il veut dire son souhait ou sa prière. Chacun écrit sur sa feuille, en silence, soit sa reconnaissance, soit son désir ou son intercession.
  4. L’animateur/trice offre la possibilité à ceux qui le désirent de communiquer au groupe ce qu’ils ont écrit.
  5. Lorsqu’il estime qu’il est temps de clore, l’animateur/trice remercie chacun pour sa participation et invite chacun à repartir avec ce qu’il a écrit, mais aussi avec ce qu’il a entendu.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques