Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Psaume 119

Dans les Eglises, les Psaumes sont généralement priés et chantés. Ces textes poétiques sont rarement étudiés et débattus.
Voici de quoi vivre une étude biblique active sur le Psaume 119.
Animation, réflexion, échanges garantis !

Cadre

Public :

Public d'Eglise, jeunes et adultes

Nombre de participants :

25 à 150

Lieu :

espace paroissial

Durée approximative :

2 h pour un groupe jusqu'à 50 personnes

La demande et l'offre initiales :

Cette animation a été vécue lors d'un week-end de rentrée de l'Eglise évangélique libre d'Alésia (Paris). 120 personnes étaient ...

La demande et l'offre initiales :

Cette animation a été vécue lors d'un week-end de rentrée de l'Eglise évangélique libre d'Alésia (Paris). 120 personnes étaient présentes, de tous âges. Une équipe d'animateurs/trices avait été constituée par la personne en charge de cette animation. Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en oeuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Faire participer un public chrétien très divers (âge, profil culturel, intérêt pour la Bible) à la découverte d'un texte biblique qui est au centre de la piété juive.
  • Favoriser l'expression des opinions des participants à l'égard d'un texte de la Bible.
  • Expérimenter l'intérêt de confronter des opinions divergentes.

Matériel nécessaire

  • Alphabet hébreu
  • Lettres hébraïques de chaque strophe du Psaume à déposer dans une corbeille (ou plusieurs si le groupe est très nombreux)
  • Fiche présentant la poésie hébraïque
  • Photocopies du Psaume 119. Chaque sous-groupe travaille une strophe du Psaume. Cette strophe est distribuée à chaque membre du sous-groupe. Chaque sous-groupe reçoit en plus une photocopie de sa strophe en format A3.
  • Une ou des corbeilles, selon l'importance du groupe.
  • 6 tables avec, pour chacune, une nappe en papier.
  • Stylos pour les sous-groupes et feutres de couleurs pour écrire sur les nappes en papier.

Ces documents peuvent être téléchargés en un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Plan du parcours

  1. Accueil et entrée dans le texte (30 mn)
  2. Visite guidée du texte biblique (30 mn)
  3. Mise en commun (20 mn)
  4. Evaluation (20 mn)

Déroulement du parcours

Accueil et entrée dans le texte (30 mn)

Préparation préalable

Avant la séance, l'animateur/trice prépare :

  • les photocopies de chaque strophe du Psaume, classées par paquets de strophes
  • les lettres hébraïques qui commencent chaque strophe du Psaume sont placées dans une corbeille, ou dans plusieurs, selon l'importance du groupe
  • les salles pour les sous-groupes : tabbles, chaises, stylos
  • la salle pour les plénières

Entrée dans le texte

Après quelques mots d'accueil, l'animateur/trice introduit le parcours par des informations sur le texte biblique et la méthode choisie pour lire celui-ci :

  • étant donné les particularités de ce Psaume (longueur exceptionnelle, thématique déclinée en de nombreuses strophes), cette animation fait le choix de ne lire que certains extraits.
  • présenter rapidement la poésie hébraïque
  • attirer l'attention sur les termes plus ou moins synonymes qui reviennent tout au long du Psaume ("loi", "commandements", etc.)

Constitution des sous-groupes

L'animateur/trice organise des sous-groupes de 5-7 personnes :

  1. Un premier participant dit "1" : il fera partie du groupe 1, un second participant dit "2" : il fera partie du groupe 2, un troisième participant dit "3" : il fera partie du groupe 3, ainsi de suite jusqu'à 5 ou 6 ou 7, selon le nombre de participants puis on recommence à 1, jusqu'à ce que tous les participants aient un numéro.
  2. Chaque sous-groupe ainsi constitué délègue une personne pour tirer au sort dans la corbeille une des lettres hébraïques.
  3. L'animateur/trice remet à cette personne la strophe du Psaume qui commence par la lettre qu'elle a tirée au sort. Cette strophe lui est donnée en plusieurs exemplaires (un pour chaque membre du sous-groupe) et un en format A3. Selon le nombre de sous-groupes, toutes les strophes du Psaume ne seront pas distribuées.
  4. L'animateur/trice présente et explique la méthode de la Foire aux signes utilisée pour lire ce Psaume.
  5. Il nomme dans chaque sous-groupe une personne garante de la règle du jeu, de la vie du groupe et du temps.
  6. Les sous-groupes rejoignent leurs salles respectives.

Visite guidée du texte biblique (30 mn)

Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Point théorique Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture et ne pas se transformer en exercice scolaire. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.

Cette étape se déroule en sous-groupes et en 3 temps :

  1. Chaque participant, en silence, lit la strophe pour la découvrir puis la relit tranquillement et place en marge de chaque phrase l'un des signes proposés en bas de la page.
  2. Par 2 ou 3, les participants confrontent les signes qu'ils ont choisis et se mettent d'accord pour ne garder qu'un signe par phrase.
  3. Le sous-groupe se reconstitue et confronte les signes notés par les petits groupes de 2 ou 3. Le sous-groupe essaie de ne garder qu'un seul signe par phrase. Les signes finalement retenus sont inscrits sur la feuille format A3. Si l'unanimité n'est pas possible, maintenir les signes choisis.

Pendant le travail en sous-groupe, l'animateur/trice installe dans la grande salle les 6 tables et pose sur chacune une nappe en papier ainsi que les feutres de couleurs. Sur chaque nappe il inscrit l'un des 6 signes.

Mise en commun (20 mn)

  1. Les sous-groupes se rassemblent en plénière.
  2. L'animateur/trice affiche sur les murs de la salle, dans l'ordre de l'alphabet bébreu les feuilles réalisées lors de l'étape 3 de la visite guidée du texte biblique.
  3. En silence, les participants lisent les strophes affichées et lorsqu'ils sont d'accord avec le signe noté en marge, ils vont écrire la phrase avec son numéro de verset sur la nappe marquée du même signe.

L'animateur/trice veille au bon déroulement de cette étape.

Evaluation (20 mn)

  1. Les participants relisent en silence les nappes et sont invités à les commenter.
  2. L'animateur/trice propose ensuite aux participants d'avoir un échange sur les intérêts et limites de la méthode mise en oeuvre pour lire ce Psaume.

Documentation

  • Biblia n° 48, 49, 50, Editions du cerf.
  • Cahier Evangile n° 71, "Petit dictionnaire des Psaumes", Service biblique Evangile et Vie / Editions du Cerf, 1990.
  • Cahier Evangile n° 92, "Le livre des Psaumes", Service biblique Evangile et Vie / Editions du Cerf, 1995.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques