Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Jérémie 27.16-29.14

Qui est l'Eglise à laquelle j'appartiens ? Qu'est-ce qui constitue son identité ? Ou encore : qu'est-ce qui est essentiel et qu'est-ce qui est accessoire dans la relation à Dieu ?
Ces questions sont au coeur du dialogue auquel nous sommes invités, avec le livre de Jérémie.

Cadre

Public :

membres d’une communauté chrétienne (groupe de paroisse, groupe de jeunes…) ou instance institutionnelle d’une communauté (Conseil d’Eglise, Commission de travail…)

Nombre de participants :

à partir de 8 personnes

Lieu :

ecclésial

Durée approximative :

3 heures

La demande et l'offre initiales :

Cette animation a été réalisée lors d’une rencontre de membres de la Commission des Eglises Evangéliques d’Expression Française à l’Extérieur ...

La demande et l'offre initiales :

Cette animation a été réalisée lors d’une rencontre de membres de la Commission des Eglises Evangéliques d’Expression Française à l’Extérieur (CEEEF), dans la paroisse francophone de Berlin. La rencontre faisait suite à une Assemblée Générale réunie autour du thème : « Comment avoir des projets d’avenir quand on vit dans le court terme ?  » . Les participants à l’AG ont dialogué à ce sujet avec Jérémie 28.1 à 29.14. Ils y ont rencontré des questions qui les ont fortement interpellés, à savoir : quand une communauté chrétienne se trouve ailleurs que sur son lieu d’origine, qu’est-il nécessaire d’emporter avec elle et de conserver ? Quels sont par contre les éléments secondaires dont elle peut ou doit se défaire ? Ces questions ont été reprises à la lumière d’un nouveau dialogue avec Jérémie 27.16 à 29.14.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Réfléchir sur ce qui est au cœur de l’identité de l’Eglise à laquelle les membres du groupe appartiennent.
  • Mener cette réflexion en tenant compte des mutations de la société environnante, des changements dans les mentalités.
  • Evaluer si des éléments de cette identité sont à renouveler dans leurs formes ou leur fond. Dire comment.

Matériel nécessaire

  • Objets divers ou images découpées dans des magazines pouvant « symboliser » l’identité d’une personne. Ces objets ou images peuvent être apportés soit par les participants soit par l’animateur/trice.
  • Cartes d’identité à remplir : un exemplaire pour chaque participant et un exemplaire pour le groupe (ou pour chaque sous-groupe, selon le nombre de participants).
  • Photocopies des textes bibliques: Jérémie 27,16-29,14 et Jérémie 52.12-27.
  • La visite guidée de Jérémie 27.16-29.14.
  • Si les participants sont nombreux, une salle assez grande pour les temps de plénière et permettant à des sous-groupes de travailler sans se gêner (éventuellement de petites salles pour le travail en sous-groupes).

Tous les documents annexes peuvent être téléchargés dans un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Plan du parcours

  1. Accueil et présentation (15 mn)
  2. Entrée en matière (30 mn)
  3. Visite guidée du texte biblique (45 mn)
  4. Bilan de la visite guidée du texte biblique (30 mn)
  5. Appropriation, actualisation (60 mn)

Déroulement du parcours

Accueil et présentation (15 mn)

  1. L’animateur/trice arrive suffisamment tôt pour préparer la salle. S’il les a apportés lui-même, il dépose objets ou images en vrac sur une table prévue à cet effet.
  2. Il accueille les participants à leur arrivée et, s’il y a lieu, demande à chacun de déposer l’image ou l’objet qu’il a apporté sur la table. L’animateur/trice peut en ajouter quelques autres.
  3. Quand tout le monde est là, l’animateur/trice propose un jeu de présentation :
  • chacun, l’animateur/trice y compris, s’approche de la table sur laquelle images ou objets se trouvent et prend celui ou celle qui le représente ou lui parle particulièrement.
  • Ensuite chacun se présente en donnant son nom et montre à tous l’image ou l’objet choisi, en disant brièvement le pourquoi de son choix.

Entrée en matière (30 mn)

Elle se fait en plénière si le groupe est peu nombreux. Dans le cas contraire l’animateur/trice constitue des sous-groupes.

  1. L’animateur/trice explique que le groupe (ou chaque sous-groupe) va être chargé de remplir en commun la carte d’identité de l’Eglise à laquelle les participants appartiennent. Cette carte contient plusieurs rubriques. S’il y a plusieurs propositions de réponses pour une rubrique, noter tout ce que chacun mentionne.
  2. A la fin des 30 mn, s’il y a plusieurs sous-groupes, les cartes d’identité sont lues – sans commentaires – puis affichées.

Visite guidée du texte biblique (45 mn)

Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.
Cette visite guidée de Jérémie 27.16-29.14 se déroule en sous-groupes au-delà de 8 participants.

Bilan de la visite guidée du texte biblique (30 mn)

En plénière, sur la base de la visite guidée, l’animateur/trice propose aux participants de réfléchir à la question suivante :

  • Quels critères retiendrions-nous pour déterminer ce qui est essentiel et ce qui est accessoire pour notre communauté dans sa relation avec Dieu ?

L’animateur/trice laisse 5 mn de réflexion personnelle et silencieuse, puis il ouvre le débat autour de cette question.

Appropriation, actualisation : « Ustensiles du Temple » et identité (60 mn)

Sur place, en sous-groupes de trois personnes, écrire un texte – si possible humoristique : imaginez qu'un événement oblige la communauté à déménager et à faire un tri draconien dans ses « ustensiles » (matériels et spirituels). Racontez comment se passe ce tri et justifiez-le :

  • Quels sont les « ustensiles » abandonnés sans problèmes?
  • Quels sont ceux difficiles à abandonner et pour quelles raisons ?
  • Quels sont les éléments essentiels à emporter ?
  1. Le groupe écrit son texte et se prépare à lire son texte en choisissant le ton approprié, par ex. déclamatoire, menaçant, jubilatoire…
  2. Au bout de 30 à 40mn, un représentant de chaque sous-groupe lit son texte avec le ton choisi.
  3. L’animateur/trice propose ensuite de revenir à la/aux cartes d’identité élaborée(s) au cours de l’entrée en matière et d’évaluer le chemin parcouru.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques