Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

Curieux bonheur ! Mt 5.1-17

En route pour le monde des Béatitudes !
Cascade, explorations, visite guidée ont été préparées pour vous permettre de découvrir et d'apprécier ce discours de Jésus de façon nouvelle.

Cadre

Public :

adultes familiers de la Bible ou non

Nombre de participants :

une douzaine de personnes

Lieu :

espace public ou ecclésial

Durée approximative :

03h30

La demande et l'offre initiales :

Dans le contexte initial, cette animation biblique a été proposée à des enseignants catholiques des Hauts de Seine appelés à faire de la ...

La demande et l'offre initiales :

Dans le contexte initial, cette animation biblique a été proposée à des enseignants catholiques des Hauts de Seine appelés à faire de la catéchèse auprès d’élèves du secondaire. L’objectif était une (re)découverte de grands textes de la Bible, grands au sens où ils ont influencé la culture occidentale et sont plus ou moins connus de tous. L’animation sur « Les Béatitudes » a été précédée de deux autres, l’une sur le premier récit de création et l’autre sur Caïn et Abel. Elle a été suivie d’une animation sur « Les dix commandements » et d’une autre sur « Le Notre Père ». Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en œuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Faire (re)découvrir un texte célèbre, en montrer de nouvelles facettes, sa richesse et sa dynamique.
  • Mettre ce texte en perspective avec d’autres textes du Nouveau et de l’Ancien Testament.
  • Aborder un texte difficile de par son expression paradoxale.

Matériel nécessaire

Ces documents peuvent être téléchargés dans un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Plan du parcours

  1. Accueil (10 mn)
  2. Entrée en matière (30 mn)
  3. Exploration (30 mn + 20 mn)
  4. Visite guidée du texte biblique (1h30 mn)
  5. Appropriation, actualisation : (20 mn)

Déroulement du parcours

Accueil (10 mn)

L’animateur/trice arrive suffisamment tôt sur place pour préparer la salle. Lorsque le groupe est installé, chacun se présente brièvement, en disant son prénom.
L’animateur/trice se présente à ce moment-là et explique le déroulement de la séance.

Entrée en matière (30 mn)

La sensibilisation à l’un des thèmes majeurs du texte de Matthieu 5 se fait par une cascade :

  1. L’animateur/trice demande à chacun des participants de noter 4 mots qui, pour lui, définissent le bonheur. (2 mn)
  2. Puis les participants se regroupent par 2 et après négociation ne gardent que 4 mots parmi les 8 dont ils disposent ensemble. Ils ne doivent ni ajouter de mots ni modifier ceux qu'ils ont notés. (4 mn)
  3. Pour l’étape suivante, 2 groupes de 2 personnes se rassemblent. Les 4 participants procèdent de la même manière qu'à l'étape précédente. (4 mn)
  4. L’animateur/trice demande aux groupes de 4 d’écrire une phrase avec les 4 mots, qu’ils ont définis à l’aide d’un minimum d’autres termes si besoin. (10 mn)
  5. Enfin, l’animateur/trice invite les participants à se regrouper en plénière. Les phrases de tous les groupes sont notées sur paperboard, rapidement commentées et affichées au mur. L’animateur/trice précise que le groupe y reviendra en fin d’animation.

Exploration (en deux temps : 30 mn + 20 mn)

L’animateur/trice explique la démarche de cette exploration : le groupe va être invité à comparer le texte des « Béatitudes » selon l’évangile de Matthieu à d’autres textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. La visée de ce travail est de préciser la nature du discours des « Béatitudes ».

Exploration 1 en plénière : « Les Béatitudes », un texte de loi ? (30 mn)

  1. L’animateur/trice situe le discours du Sermon sur la Montagne parmi les 5 grands discours de Jésus dans l’évangile de Matthieu ; il ajoute tous les éléments qu’il juge nécessaires pour la compréhension du contexte littéraire des « Béatitudes ».
  2. Il lit le texte de Matthieu 4.12-5.17, à haute voix, puis distribue à chacun le texte de Deutéronome 5 et celui de Matthieu 4.12-5.17.
  3. Il demande aux participants de chercher les similitudes et les différences entre les deux textes. Ce travail est mené individuellement ou à deux puis chacun fait part de ses observations en plénière.

Exploration 2 en plénière : « Les Béatitudes », un texte de sagesse ? (20 mn)

  1. L’animateur/trice distribue cette fois les textes de Proverbes 1.7 ; 3 ; 8.32-36 et de Matthieu 5.1-2 ; 7.28-29.
  2. Il invite ensuite les participants à lire attentivement les extraits de Matthieu, puis à les comparer aux textes de sagesse proposés dans cette fiche et à dire ce qu’ils constatent.

Visite guidée du texte biblique (1h30)

Pour comprendre l’état d’esprit et l’intention de cette étape, prenez le temps de relire la fiche Visite guidée d’un texte biblique. La visite guidée proposée ici est conçue pour ce texte-là et cette animation particulière. Elle doit rester au service d’une démarche active de lecture et ne pas se transformer en exercice scolaire. Vous pouvez l’utiliser telle quelle ou vous en inspirer pour concevoir une visite guidée du texte biblique adaptée à votre situation.

La visite guidée préparée pour cette animation se déroule en deux temps. D’abord en sous-groupes de 4 personnes puis en plénière.

En sous-groupes (1h00)

  1. Chaque participant reçoit la fiche de la visite guidée consacrée au texte des « Béatitudes » et la feuille contenant le texte des « Béatitudes » selon Matthieu et celui selon Luc, en parallèle. (40 mn)
  2. L’animateur/trice invite les sous-groupes à se rassembler pour partager rapidement leurs découvertes et à en discuter. (20 mn)

En plénière (30 mn)

  1. Le groupe reste en plénière et chacun lit la suite du texte : Matthieu 5.13-16.
  2. L’animateur/trice demande au groupe : Qu’évoquent les images du sel et de la lumière ? Apportent-elles un éclairage nouveau ? Si oui, le quel ?
  3. Il invite les participants à repenser au texte de loi (Deutéronome 5) et à lire Matthieu 5.17. Il propose au groupe de réfléchir : Qu’est ce que Jésus annonce ici ? Ces propos font-ils office de loi, de sagesse, d’autre chose ? En quoi, selon Matthieu, « Les Béatitudes » font-elles partie de la « Bonne Nouvelle » nommée en Matthieu 4.23 ?

Appropriation, actualisation (20 mn)

  1. L’animateur/trice introduit cette étape avec cette question : Quelle est l’idée du bonheur qui se dégage de Matthieu 4.23-5.17 ?
  2. Après un temps de réflexion, les participants proposent à haute voix des mots qu’ils peuvent écrire sur des post-it.
  3. Chacun vient coller ces mots à côté des phrases écrites au début de l’animation et relit tranquillement le tout pour mesurer les écarts ou/et proximités entre les conceptions du bonheur exprimées au sein du groupe et celle exprimée dans le texte de Matthieu 5.
  4. L’animation biblique se termine par un temps de libre échange sur les écarts et proximités que les participants ont perçus.

Documentation

  • Jacques Dupont, « Le message des béatitudes », Cahier Evangile 24, Editions du Cerf, 1978, Paris.
  • Sous la direction de P. Gruson et M. Quesnel, La Bible et sa culture, Editions Desclée de Brouwer, 1998, Paris. Notamment les pages consacrées aux évangiles de Matthieu et de Luc, et celles sur « Jésus, maître et thaumaturge ».
  • Daniel Bourguet, Les Béatitudes, Editions Olivétan, 2000, Lyon.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques