Logo AnimationBiblique

Animationbiblique.org
Lire, écouter, découvrir ensemble...

A quelles occasions faire la fête ? Luc 15.11-32

Il peut arriver qu'une invitation à faire la fête n'arrive pas au bon moment. Cette animation biblique propose à chacun-e de prendre le temps de l'accueil, de la réflexion. D'un déplacement ?

Cadre

Public :

Tout public, familier ou non de la Bible.

Nombre de participants :

à partir de 12

Lieu :

ecclésial ou laïc

Durée approximative :

01h30

La demande et l'offre initiales :

Cette animation, comme deux autres sur le thème de la fête (« Pour quoi faire la fête ? - Luc 15,1-7» et « Qui invite à la fête ? - Luc 14,12-24 ...

La demande et l'offre initiales :

Cette animation, comme deux autres sur le thème de la fête (« Pour quoi faire la fête ? - Luc 15,1-7» et « Qui invite à la fête ? - Luc 14,12-24 »), a été organisée et vécue dans le cadre d'un camp famille organisé par l'Armée du Salut. Les participants étaient de niveaux socioculturels très divers, plusieurs étaient illettrés. Au départ la plupart ne paraissaient pas intéressés par la Bible. C'est pourquoi, il fallait des animations courtes. Les enfants avaient leurs propres animations sur les mêmes textes. Ils étaient présents pendant la lecture du texte. Avant d'être mise en ligne sur animationbiblique.org, cette animation biblique a été retravaillée et adaptée par l'équipe du site de façon à ce qu'elle puisse être mise en œuvre dans un autre contexte.

Objectif(s) de cette animation biblique

  • Offrir une animation biblique brève à des personnes peu disposées à y passer beaucoup de temps.
  • Faire découvrir des textes bibliques à des personnes étrangères à l'univers biblique.
  • Faire appel à l'imagination des participants.
  • Faire prendre conscience de la distance qui peut exister entre les représentations que l'on a de la fête et celles proposées par des textes bibliques.

Matériel nécessaire

Ces documents peuvent être téléchargés en un seul document au format PDF.

Cette animation, comme toutes celles qui sont mises en ligne sur ce site, est à votre disposition : découvrez-la tranquillement et avant de la mettre en œuvre, prenez le temps de l’adapter à votre situation, à vos horaires et à votre public. Bref, prenez le temps de vous l’approprier.

Plan du parcours

  1. Entrée en matière (10 mn)
  2. Lecture du texte biblique (10 mn)
  3. Reportage imaginaire (30 mn)
  4. Plateau (20 mn)
  5. Appropriation (20 mn)

Déroulement du parcours

Entrée en matière (10 mn)

L'animateur/trice pose la question : A quelles occasions faisons-nous la fête ? Il note les occasions données par les participants sur une feuille de paperboard. Le groupe y reviendra plus tard.

Lecture du texte biblique (10 mn)

Le texte est lu à plusieurs voix. Cette lecture aura été préparée à l'avance :

  • un participant est la voix du narrateur
  • un autre lit les paroles du père
  • un autre lit les paroles du fils cadet
  • un autre lit les paroles du serviteur
  • un autre enfin lit les paroles du fils aîné.

Reportage imaginaire(30 mn)

L’animateur/trice constitue 4 sous-groupes et distribue à chacun le texte biblique :

Chaque sous-groupe choisit en son sein un participant qui incarnera le personnage du groupe lors de l'interview qui suivra.
Les participants procèdent alors à un reportage imaginaire : ils s'identifient au personnage de leur groupe et expliquent comment ils se représentent la fête qu'ils ont envie (ou pas) de faire et à quelle occasion ils ont envie (ou pas) de la faire. Les participants sont invités à être très attentifs aux informations que donne le texte biblique.

Plateau(20 minutes)

  1. En plénière, l'animateur/trice sollicite un participant pour jouer le rôle de journaliste sur le plateau de télévision. Celui-ci interviewe les quatre personnages désignés par leur groupe.
  2. Ensuite, l'animateur/trice demande aux téléspectateurs représentés par le reste du groupe ce qui les a le plus marqués et pourquoi.

L'animateur/trice souligne durant cet échange ce qui correspond au texte biblique et aussi ce qui a été ajouté ou changé.

Appropriation (20 mn)

L'animateur/trice demande aux participants de revenir sur la question initiale : A quelles occasions faisons-nous la fête ? et interroge le groupe :

  • Ce récit vous a-t-il fait faire des découvertes ?

Après quelques minutes de réflexion silencieuse, l'animateur/trice invite les participants à s'exprimer librement à ce sujet.

Méthode(s) d'animation et de lecture utilisée(s)

Points théoriques spécifiques